
Clémence Raynal
Psychologue

Bilan & Tests pour enfants
J'effectue des bilans psychométriques pour vos enfants tel que la WISC-V (6ans à 18ans)
Ainsi que des tests sur le profil comportemental BASC 3 (3ans à 11ans) ou le développement des compétences socio-émotionnelles SSIS SEL (3ans à 18ans)
Pourquoi demander un bilan psychométrique ?
Faire un test de QI ou test de Quotient Intellectuel permet de mieux comprendre son fonctionnement souvent complexe.
Les résultats au test peuvent permettre de donner du sens aux événements ou aux difficultés vécues qu’elles soient scolaires, sociales, personnelles ou professionnelles.
Pour les enfants testés, les parents ainsi que les professionnels de l'éducation peuvent mieux comprendre leurs besoins spécifiques et adapter leurs façons d’interagir avec eux. Nous pourrons aussi travailler sur certains aspects qui peuvent apparaitre problématiques.
Dans le cadre de difficultés scolaires, d'apprentissage, d'insertion sociale vous ou l'équipe éducative peuvent demander un bilan psychométrique.
Pour constituer un dossier auprès de la MDPH par exemple, vous devrez avoir un certificat médical, un bilan psychométrique ainsi que un compte-rendu d’Equipe Educative rédigé par l’établissement scolaire – GEVASCO première demande, en cas de demande initiale, ou un compte-rendu d’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) – GEVASCO renouvellement, dans le cas d’une demande pour un dossier déjà connu de la MDPH.

Déroulement du bilan neuropsychologique (Test de QI et tests complémentaires)
1) Un entretien d'anamnèse pour analyser les données médicales, scolaires et psychologiques et préciser les difficultés éprouvées (Fournir les bilans médicaux et paramédicaux réalisés précédemment + remplir les questionnaires dédiés aux parents et à l’équipe enseignante)
2) La passation des subtests psychométriques pour mesurer l’efficience intellectuelle et éventuellement tests complémentaires pour un diagnostic différentiel (2 heures ou plus, sur une ou plusieurs séances selon le profil)
3) Un entretien de restitution des résultats (compte-rendu écrit) avec les recommandations pédagogiques qui en découlent et les recommandations de prise en charge si nécessaire.